Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

La vue eDSC_0085st l’un des plus beaux mystère du corps physiologique. Le regard dévoile l’humanité en chacun de nous.

Ces deux aspects m’ont amené depuis toujours à m’intéresser aux yeux.

Depuis 2000, je suis diplômé du BTS optique lunetterie qui m’a permis d’exercer cette profession en magasin. Pendant treize ans, j’ai pu expérimenter les différentes approches du métier; en franchise, en tant qu’indépendant et sous l’influence des créateurs et des designers. Mais après plusieurs années, l’équipement systématique et permanent me pose de plus en plus de problème. La dépendance aux lunettes et l’impossibilité d’améliorer la vue me contrarient davantage à chaque client.

Jusqu’au jour où j’ouvre le livre d’Aldous Huxley: L’art de voir. Cette œuvre est le témoignage de l’auteur sur sa « guérison visuelle » grâce à la méthode Bates. Un livre peut changer une vie… L’art de voir me permet alors d’envisager mon approche de la vue sous un autre angle.

Curieux, je suis allé à la rencontre d’enseignants et de praticiens. En ouvrant la perception visuelle, j’ai découvert d’autres espaces subtils. La qualité du regard aide l’ancrage et les équilibres physique et psychique. J’ai alors décidé de me former pour enseigner l’art de voir.

Je me suis formé à l’école de la vue, auprès de Nina Hutchings, enseignante de la méthode Bates depuis une vingtaine d’années et qui forme les nouveaux professeurs en France depuis 2011, et de Laurence Fritz, optométriste à Bruxelles. Depuis j’enseigne à mon tour la méthode Bates, en cours collectifs et individuels ou lors de stage.

Ce parcours n’aurait jamais été sans l’influence du yoga.

Je me suis posé pour la première fois sur un tapis de yoga pour palier aux difficultés liées à ma profession d’opticien. Fasciné et passionné, ma pratique est devenue de plus en plus régulière jusqu’à être un réel pilier de ma vie. La pratique du yoga a joué un rôle essentiel dans mon approche de la vue, de la vision, et dans ma vie entière. Je me suis naturellement engagé en 2016 dans la formation proposée par l’EFYO, et j’en suis diplômé depuis le mois de juin 2020.