Histoire de la méthode

Histoire de la méthode

C’est le docteur Bates qui, le premier a compris les principes de la vision naturelle et les mis au service de chacun.

Ophtalmologue, chirurgien et conférencier, le docteur William Hotario Bates (1860-1931) exerce à New York. A l’âge de 26 ans, il réunit une large documentation sur les guérisons naturelles et se rend compte alors que les amétropies (défauts visuels, comme la myopie par exemple) peuvent être envisagées comme réversibles.

Au début de ses recherches, il s’intéresse à ses patients évidemment, ainsi qu’à des sujets ayant une vue « saine » mais encore à la vision animale. Grace à son skiascope  (instrument de mesure objectif des amétropies), il remarque l’influence du stress dans l’apparition des défauts visuels, l’amenant à reconsidérer l’origine de ces défauts comme fonctionnelle et non plus comme organique.

Après de nombreuses années d’étude, le docteur Bates comprend les mécanismes de l’œil et détermine les principes de la vision naturelle, les pratiques qui permettent de voir clairement sans lunettes.

Ces principes sont:

  • La centralisation
  • Le mouvement
  • La détente
  • La mémoire et l’imagination

De nombreux acteurs ont contribué à faire évoluer la méthode en prenant la suite des recherches du docteur Bates comme Margaret Darst Corbett élève de monsieur Bates, Janet Goodrich, thérapeute passionnée par la santé holistique.

Aldous Huxley, en écrivant l’Art de Voir, nous offrit l’un des plus beaux témoignages d’amélioration visuelle par la méthode Bates.

Aujourd’hui, la méthode est suivie dans des pays aussi divers que le Mexique, l’Inde, la Russie, le Canada et certains pays européens. En France, vous trouverez le répertoire des différents professeurs de la méthode sur le site de l’association l’Art de Voir.